Du Québec vers la Colombie-Britannique

famillecharriere

Qui nous sommes… Quoi dire ? Nous sommes une famille des plus ordinaires qui, un jour, a décidé de raconter une petite partie de son histoire dans un blog. Ce blog permettra aux gens qu’on aime de continuer à avoir des nouvelles de nous facilement et à ceux qui désireraient entreprendre une histoire comme la nôtre, d’avoir accès à plusieurs astuces pour les aider dans leur démarche.

Ma famille et moi croyons profondément que Dieu a des plans de bonheur pour nos vies (comme pour chacun d’ailleurs) et qu’il nous aime d’un amour infiniment grand. Grâce à cette foi qui nous donne liberté et confiance, nous avons un jour pris une des plus grandes décisions de notre vie. Nous avons choisi de déménager à 5000 km de notre maison. À l’autre bout du pays, littéralement! Mais pourquoi une telle décision me direz-vous ? C’est une longue histoire…

Tout commence avec un des trois frères de mon mari qui un jour, a décidé d’aller visiter la Colombie-Britannique. Il a beaucoup aimé l’endroit (disons le, c’est une région magnifique) et donc, ses frères sont allés voir la province à leur tour. Les quatre ont fait des allers-retours entre le Québec et le BC pendant quelques années et trois d’entre eux ont décidé de s’y établir définitivement.

Au travers de tout ça, mon mari et moi nous sommes rencontrés. À ce moment là, il était clair pour moi que je ne quitterais jamais le Québec. (Quelle belle naïveté…) Suite à quelques conversations, nous nous sommes donc mis d’accord pour nous établir à Victoriaville, au Québec. C’est ainsi que nous nous sommes mariés : jeunes et heureux, pensant que la question était réglée !

Pourtant, voilà qu’au cours de notre mariage, nous avons eu à visiter la famille quelques fois et je dois le dire : que c’est beau la Colombie-Britannique ! Je sais que tout le monde le dit, mais je devais le voir pour le réaliser. Lors de notre troisième voyage, l’idée a commencé à germer. Et si on habitait ici, nous aussi ? On en a même discuté un peu voir si l’idée pourrait être réaliste mais nous avons abandonné le projet parce que, voyons donc, c’est fou comme projet !

Puis on est revenu au Québec. Je suis tombé enceinte de bébé #3. Nous avons fait de grosses rénovations sur notre maison pour enfin être bien installé ! Et voilà que mes beaux-parents nous ont annoncé que d’ici deux ans probablement, ils vendraient leur maison au Québec et iraient probablement s’installer au BC, rejoindre leurs trois fils et 7 petits-enfants là-bas.

À partir de ce moment là, le petit hamster a commencé à tourner dans ma tête ! Et pas mal vite ! Étant enceinte de 7 mois et avec notre plus vieille qui était à l’aube de ses 4 ans, je me suis dit que si nous partions un jour, ce devait être avant que les enfants commencent l’école. Ce qui voulait dire d’ici un an. J’ai parlé du projet à mon mari et il a cru que ce n’était qu’une idée passagère chez moi et que ça passerait bien assez vite. Il ne m’a donc pas pris au sérieux… Il a fallu plusieurs semaines pour qu’il comprenne que j’étais réellement sérieuse.

À partir du moment où on s’est compris, nous avons du prier énormément parce que mon mari était d’accord avec l’idée de déménager, mais il n’était pas capable de s’imaginer quitter son travail, vendre notre maison et repartir à neuf. Il faut dire que je suis maman à la maison et qu’il est le principal pourvoyeur de la famille.

Grâce à nos nombreuses prières, Dieu s’est révélé dans son cœur comme étant Le seul pourvoyeur. Le verset suivant lui revenait constamment en tête : Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? […] Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Matthieu 6 : 31 – 33)

Nous croyons sincèrement que, quoique parfois difficile à saisir dans notre quotidien mouvementé, l’amour de Dieu est bien présent autour de nous dans les choses qui nous entourent ainsi que dans la personne de Jésus-Christ qui nous est révélée dans la bible. Par la grâce de Dieu, nous croyons qu’il nous protège et nous soutient dans nos décisions lorsqu’elles prennent leur source dans sa sagesse et qu’elles sont basées sur sa volonté.

Sur ces belles promesse, nous avons finalement décidé de faire le saut et d’embarquer dans la grande aventure ! Seigneur, dirige nous !

DSC_3973

39 réflexions sur “Du Québec vers la Colombie-Britannique

  1. Bonjour, je crois que c’est par la faveur de DIEU que je lis votre histoire. Nous sommes une famille comme la votre et depuis reflechissons s’il ne faut pas quitter Montreal pour la Colombie Britanique et puis pan je tombe sur votre histoire en faisant mes recherches sur le web

    Nous aimerions en savoir plus

    J’aime

  2. Bonjour,
    je discutais ce matin avec mon ados de 15 ans au sujet de partir un an ou deux au BC, vivre l’experience. je commence a verifier si mon permis d’infirmiere auxiliaire est valide ou quoi faire pour avoir celui du BC. J’ai ma fille de 24 ans qui est partie en juin pour la vallee d’Okanagan et Toffino et elle ne veut plus revinir, elle s’est trouvé un emploi en restauration et dit ne jamais avoir ete aussi heureuse! Que Dieu la protege❤️

    je me demandais si les logements etaient envisageable et le prix approximatif d’un 41/2 car j aimerais mieux louer pour commencer.

    vous etes inspirant et je prie aussi que de trouver ma voie.

    soyez benis!

    J’aime

    • Bonjour,
      J’avoue que je ne connais pas les prix des logements dans la vallée de l’Okanagan ou à Tofino mais une petite recherche sur Craigslist (lien ci-dessous) devrait vous éclairer. Attendez-vous à payer plus que 1200$ pour un 4 et demi en tout cas.. Un très beau sera surement autour de 2000$.
      Le prix des logements est excessivement cher mais je vous conseille quand même de louer à votre arrivée pour ne pas acheter quelque chose qui finalement, ne vous conviendrait pas. Prenez le temps de connaître votre future ville avant d’y faire un achat aussi important que celui d’une maison.
      Autrement, votre fille a bien raison, Tofino et l’Okanagan sont de merveilleux endroits pour s’installer 🙂
      Merci!
      https://kelowna.craigslist.org/search/apa?availabilityMode=0&sale_date=all+dates

      J’aime

  3. Bonjour à vous deux et à votre petite famille,

    Je suis une grand-maman qui vient de prendre sa retraite cette année, et qui aimerait aller s’installer au BC. Ma fille y réside et j’aimerais aller m’installer chez elle dans son sous-sol qu’elle loue présentement. Pourriez-vous m’informer de toutes les démarches à faire au point de vue fiscalité, s’il y a une assurance maladie comme au Québec et où s’inscrire. Pour les permis de conduire pour mon mari et moi-même, enfin tout ce dont je dois savoir avant de partir du Québec.

    Je vous remercie à l’avance et je vous laisse mes coordonnées.

    Ginette Ducharme

    J’aime

  4. bonjour et merci pour ce blog et toutes ces informations, je me renseigne sur le faite de m installer au bc et sur l ile de vancouver et je voulais savoir si il y a de la demande pour ouvrir une garderie en milieu familiale ? je maitrise un peu l anglais mais j offrirais un service en francais, pensez vous qu il y a de la demande ?

    J’aime

  5. Bonjour Sabrina,
    Tombé par hasard sur votre blog, je suis un français à la recherche de témoignages francophones de personnes vivant du côté d’Abbotsford et Chilliwack.

    Bravo pour votre blog, ça permet d’avoir un avis « réel » sur la vie sur place.

    J’ai lu de nombreux témoignages négatifs de la part de canadiens anglophones sur la Fraser Valley et notamment Chilliwack, mentionnant notamment une criminalité plus importante que dans la partie Sea to Sky et Vancouver. Comme il est plus facile de trouver des avis négatifs que positifs sur internet, je relativise. De votre côté, quel est le ressenti quotidien de vivre dans cette ville ?

    J’aime

    • Bonjour Max,
      Je viens de la ville de Québec et en comparatif avec cette ville, c’est vrai qu’il y a plus de criminalité à Chilliwack. Ces évenements se produisent en grande majorité au centre-ville donc nous avons simplement opté pour une maison en banlieu et nous n’avons jamais eu de problème.
      Ceci étant dit, je suis convaincu que le taux de criminalité à Chilliwack est moins élevé qu’à Vancouver et ses alentours! En ce qui a trait à la partie Sea to Sky (entre Vancouver et Whistler), il n’y a pas vraiment de villes à cet endroit.. C’est plutôt une longue autoroute bordés de quelques villages.. Donc c’est bien évident que le taux de criminalité doit y être plus bas. 😉
      En espérant que ça vous aide à voir un peu plus clair.

      J’aime

      • Merci pour votre réponse ! En tout cas vous êtes chanceuse, c’est la ville la plus chaude du Canada en température moyenne annuelle. Moi qui suis amateur de vélo de montagne, je vous envie avec Sumas moutain et Vedder mountain à proximité. Profitez bien.

        Aimé par 1 personne

  6. Super blog! Ça donne une bonne idée de quoi faire pour faire le grand saut. Je songe à quitter pour le BC l’an prochain avec mon fils qui sera en âge d’entrer à l’école. Je me demandais les frais scolaires sa ressemblais à quoi ? Je fais une recherche Google et ça me sort seulement les frais universitaire ou des encore écoles privées. Comme tu as deux ans d’âge scolaire je me suis dit sans doutes que tu pourrais m’aider avec ce questionnement. Merci d’avance! 🙂

    J’aime

    • Bonjour Catherine,
      J’ai effectivement deux enfants à l’école primaire et j’ai beau me creusé la tête, il ne me semble pas que nous ayons payé pour l’école en début d’année..?! Il y avait peut-être un 20$ de genre… frais d’inscription.. et la liste de matériel à scolaire à acheter mais c’est tout je crois bien!
      Autrement, il y a les taxes scolaires qui sont inclus dans la facture de taxes municipales en juin mais ça, c’est pour tout le monde.

      J’aime

      • Super! La scolarité public serait donc gratuite. Ça m’encourage pas mal, disons que j’avais peur que sa soit des coût exorbitant comme la garderie haha! Merci bcp! 🙂

        J’aime

  7. Merci beaucoup d’écrire votre expérience ça nous aide beaucoup car Il n’y a pas beaucoup d’information Québec-BC. Nous sommes aussi une petite famille de 3 et nous comptons déménager en C.B l’année prochaine. J’ai une grosse inquiétude car je ne parle pas l’anglais, c’est juste mon mari qui parle. J’aimerais savoir si a Chilliwack il y a des écoles pour étudier l’anglais.
    Un gros merci!

    J’aime

    • Bonjour Marie-Eve!
      À ma connaissance, il n’y a pas d’école pour apprendre l’anglais à Chilliwack. Peut-être y en a-t-il ailleurs dans la vallée!? Ici, ça fonctionne plutôt en tutoriat. Des gens qui affichent des petites annonces sur Craigslist pour enseigner l’anglais, le français ou l’espagnol à des petits groupes ou du « un à un ». Une petite recherche Google vous aidera malheureusement plus que moi 😉
      Bonne chance dans vos démarches!

      J’aime

  8. Bonjour,
    Je suis très heureux de vous lire, cela a éclairer ma lanterne. Je suis le point de quitter le Québec pour une province anglaise (C-B). Après environ 2 ans passé au Québec, j’ai du mal à me trouver un emploi, car la plupart des entreprise me demande d’être bilingue. Mes cours d’anglais intensif ne suffisent pas et là, ma conjointe et avons décidé vers la C-B et être au cœur de la langue anglaise. Nous avons 2 enfants de 6 et 10 ans. J’ai pour ma part plusieurs interrogations et votre aide sera fort appréciée.
    1- Quel est le moyen de transport entre QC et CB?
    2- Quel peut être le budget minimum pour une famille de 4 personnes dont 2 enfants à prévoir?
    3- En combien de temps pouvons nous avoir une carte d’assurance maladie? Et comment procéder pour nos permis de conduire?
    4- Je n’ai aucune idée de quelle ville choisir, que me conseillerez vous à ce sujet?

    Merci

    J’aime

    • Bonjour Julti,
      Vous avez plusieurs bonnes questions et je ferai de mon mieux pour y répondre.
      1. Pour le voyage Qc-Bc, vous avez le choix entre l’avion et la voiture. L’avantage de lavion: Une journée et c’est fini! Quant à la voiture, ça peut sembler moins chère (surtout à 4) mais faites bien vos calculs pour être certains. Si vous optez pour cette option, le trajet est moins long si vous passez par les États-Unis plutôt que les prairies canadiennes mais vous avez alors tous besoin d’un passeport (à calculer dans vos frais de transport). Le train est hyper dispendieux, en plus d’être long..
      2. Pour le budget, si vous parlez du budget de déménagement, nous avons réussis à nous en sortir en bas de 10 000$. Nous étions une famille de cinq et nous avons déménagé tous nos meubles sauf les voitures. Si vous parlez du budget pour vivre au BC, c’est tellement difficile à répondre. Pardonnez-moi de ne pas être capables de vous donner un chiffre.
      3. Pour les cartes d’assurance maladie et permis de conduire, vous pouvez lire les deux articles que j’ai écris à ce sujet.
      https://famillecharriere.wordpress.com/assurances/
      https://famillecharriere.wordpress.com/saaq-dossier-de-conduite/
      4. Pour la ville, c’est à vous de choisir. Voici quelques différences entre les différents secteurs (à mon avis!)
      Vancouver: La grande ville. Très urbain. Très jolie avec de grandes plages, l’océan et les montagnes pas très loin.Tres dispendieux. Il faut être riche pour y acheter une maison.. Ville très très multiculturelle.
      Vallée Fraser (où je suis): Banlieue de Vancouver. Plus tu t’éloignes de Vancouver, moins les maisons sont chers, moins c’est multiculturel, plus les villes sont petites, plus tu t’approches des montagnes.
      Vallée de l’Okanagan: J’y suis allé en visite seulement quelques fois mais j’ai cru voir qu’il y avait plus de Francophones là-bas. Les prix des maisons sont semblables à ceux de la vallée Fraser. Kelowna est une belle « grande » ville sur le bord d’un lac. Elle est remplie de vignobles et de vergers. C’est une destination touristique de choix dont plusieurs finissent par habiter à l’année.

      C’est une grosse décision que vous prenez. J’espère que vous aimerez votre expérience autant que nous avons aimé la nôtre!

      J’aime

  9. Allo, je suis en alberta depuis trois mois, avant ? Quebec, Quebec. Je suis dans l’ ouest pour un an plus ou moins. Quatre a cinq mois en AB et apres le BC.
    Je ne sais pas si tu peux repondre a ma question, cote immatriculation de l auto. Si j immatricule mon auto en alberta et que je demenage au BC par la suite, crois tu que je suis oblige de changer de plaque a nouveau rendu au BC ou si je peux terminer mon annee tranquille?
    Si tu ne peux me repondre, connais tu un endroit ou un site ou je peux trouver l information.

    Merci. Mario M

    P.S. Blog interessant.

    J’aime

  10. Bonjour,
    J’ai décidé de déménager au BC cette automne. Pour le moment, je regarde dans les municipalités de la Vallée d’Okanagan et de la Vallée de Fraser pour m’installer et me trouver un emploi.

    Merci pour votre blog, il a répondu à certaines de mes questions.
    Pouvez-vous me renseigner sur les questions suivantes,
    Je recherche un emploi comme agente administrative/réceptionniste devrais-je trouver avant ou une fois sur place ?
    Les pneus d’hiver sont-ils obligatoire ?

    Josée

    J’aime

    • Bonjour Josée,
      Effectivement, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires ici dans la vallée Fraser! Merveilleux :p Par contre, ils le sont sur les routes qui relient la vallée du Fraser avec celles de l’Okanagan.
      En ce qui a trait à votre recherche d’emploi, je ne saurais quoi vous répondre.. De notre côté, nous avons attendu d’être sur place pour trouver un emploi et ça a bien été mais nous avions des économies pour quelques mois au cas où. Un déménagement tel que celui-là est une belle aventure mais il faut jouer prudemment. 😉

      J’aime

    • Ça fait maintenant plus d’un an qu’on habite au BC et les choses se passent à merveilles ! Merci de l’intérêt 😉
      Je suis heureuse de savoir que vous trouvez ce blog utile ! J’espère que votre déménagement se passera bien. C’est tellement une grosse décision ! Bonne chance 🙂

      J’aime

  11. Bonjour, après plusieurs recherches sur le sujet, je suis tombé sur ce blog, super intéressant et merci de nous donner une foule d’informations. Voila, je suis monoparentale avec 2 jeunes enfants , je souhaite quitter Québec d’ici quelques mois, le temps de vendre ma maison et commencer une
    nouvelle aventure en Colombie -Britannique et j’aimerais savoir , quels sont les cartier ou banlieue proche de Vancouver ou je pourrais trouver des appartement a bon prix et comment se passe la vie la- bas en étant monoparentale . Des conseils a me donner avant mon départ . Merci

    J’aime

    • Pour le côté « appartement à bon prix » près de Vancouver, je ne veux pas être décourageante mais il n’y a pas grand chose. Je suis dans une ville assez éloigné de Vancouver (1h15 de route – Chilliwack) et un appartement avec deux chambres se loue autour de 1000$. Tu peux toujours trouver moins cher mais à ce prix là, à mon avis, tu as quelque chose de bien.

      Pour le choix de la ville, je te dirai ceci : Plus tu es près de Vancouver, plus c’est multiculturel, plus c’est urbain, plus les logements sont chers. Donc ça dépend de tes goûts.

      Pour la vie en tant que monoparental, je suis désolé, je n’ai pas de conseil particulier à part peut-être ceci : Attendez-vous à ne plus recevoir le paiement du Soutient aux Enfants du Québec, donc à prévoir dans votre budget. Et le prix des garderies ici est faramineux, plus de 1000$ par enfants par mois. Il y a surement des programmes gourvernementaux de remboursements mais je ne les connais pas.

      J’aime

  12. Bonjour, je planifie de déménager en colombie-britanique avec mon conjoint d’ici 2 ans et j’hésite entre déménager mes meubles ou recommencer à zéro. Pourrais-tu me donner le coût approximatif du déménagement de tes meubles ??

    J’aime

    • Dans notre expérience personnelle, nous avons réussi à déménager tous nos meubles pour moins de 5000$. Nous avons placé un « bid » sur le site web uship.com et avons trouvé notre transporteur de cette façon. Toutefois, nous n’avions pas énormément de meubles. Tu peux voir la grosseur du camion que nous avons employé dans un de mes post de septembre 2015. Il était quand même assez petit donc pour cette raison, j’aurais tendance à te conseiller d’estimer le transport à au moins 5000$.
      Dans tous les cas, il est sûrement plus avantageux de transporter vos choses que de vous rééquiper en neuf.

      J’aime

  13. Bonjour,
    Je suis tombée après quelques recherches sur le net sur ce blog car je voulais avoir le retour de personnes ayant quittété le Québec pour la Colombie-britannique.
    Je suis actuellement seule et je suis tombée sous le charme de la région il y a plusieurs mois de cela. Je rêve d’y retourner pour peut-être m’y installer.
    Je prie pour que le Seigneur me guide sur les plans qu’il a pour moi.

    Soyez bénis dans cette nouvelle aventure et que vous puissiez pour suivre sa mission là où vous êtes.

    Aimé par 1 personne

  14. Merci pour le retour très encourageant ,moi également je suis installée au Québec famille de 07 personnes je voudrais m’installer en Colombie britannique svp donnez moi les informations sur les services de garderies et les prestations pour enfants est-il toujours les mêmes prix que au Quebec

    J’aime

    • Pour les garderies, je ne peux pas te répondre maintenant parce que je ne suis pas au courant. Je vais m’informer et je te reviens là-dessus. Par contre, je peux te dire que j’ai déjà entendu quelqu’un qui payait plus de 1000$ par mois pour un seul enfant… En ce qui a trait aux prestations pour enfants, je ne peux pas te cacher qu’elles diminuent une fois que tu arrives ici. Tu n’as plus droit au Soutient pour enfant (Régie des rentes du Québec) ni au crédit d’impôt de solidarité (Revenu Québec). Par contre, la Prestations Universelle pour la Garde d’Enfant (PUGE) ne change pas et la prestation Fiscale Canadienne pour Enfant (PFCE) reste sensiblement la même. De nouveaux, tu recevras la Prestation Fiscale pour la Petite Enfance de C-B qui est l’équivalent du Soutient aux Enfants que le Québec offre mais en beaucoup moins généreux et tout dépendant de votre revenu, tu auras peut-être droit au crédit pour la taxe sur les mesures climatiques (versé seulement une fois tous les trois mois). Il faut donc prévoir votre budget en conséquence de cette diminution de revenu.

      J’aime

      • bonjour
        on a tous une expérience a racontrer,on etait tous au quebec un jour,moi j ai quitte gatineau il y a 4 mois pour surrey BC ,j ai 2 enfants, il faut oublie le budget qu on recoit des rentes du quebec et celui de solidarite .tu vas recevoir 50$ par enfant ici
        pour la garderie c`est un casse tete aussi ici au quebec c`est la liste d attente qui pose probleme ,ici c`est le budget qui le pose la moyenne par moi pour un pre-school est de 900-1000$ .c`est beaucoup mais tu pouuras appliquer au SUBSDY pour avoir un retour chaque moi si ton revenu familiale est faible ,tu recevras un montant considérable.

        J’aime

  15. Merci pour ce partage d’expérience de cette belle famille ! La parole qui me vient pour vous 🙂

    Ecc 9 :12
    Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin, car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
    Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête.
    Jouis de la vie avec ta femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleol, pendant tous les jours de ta vanité; car c’est la ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.
    Tout ce que ta main trouve à faire avec force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas.

    J’aime

  16. Je trouve votre expérience enrichissante et c`est une grande aventure et je m`apprête moi aussi de quitter Gatineau quebec pour y installer avec ma fiamille (2 enfants) a Surry BC pour un travail la bas .je suis optimiste de découvrir la nature de l ouest canadien .
    merci pour les conseils et astuce : je ne savais pas que j`ai besoin d`avoir le dossier de permis pour avoir celui de BC ,j`ai cru que c’ est un simple changement de permis

    J’aime

Laisser un commentaire