Annuler ses assurances

Assurances automobiles
Les assurances autos sont très chers au BC comparé au Québec. Mais il y a un moyen d’économiser un peu si vous arrivez avec une « lettre d’expérience » de votre ancien assureur prouvant que vous avez une expérience de conduite. Si vous êtes capable de prouver que vous avez été assuré pendant les 8 dernières années, vous aurez un rabais de 45% sur le prix de votre assurance. Soit 5% pour chaque année sans réclamation (voir ICBC). Les compagnies d’assurance sont habituées à cette demande donc ne vous gênez pas pour la faire !

Note post-arrivée
En passant, nous avons fait l’erreur de mettre ce papier dans nos bagages qui arrivaient au BC une semaine après nous. Donc quand nous avons acheté notre voiture (3 jours après notre arrivée), nous n’avions pas ce papier… Ne faites pas cette erreur !

Assurances habitation
En vendant votre maison, n’oubliez pas d’annuler vos assurances habitation. Attendez-vous à payer plus cher pour les assurances au BC puisque ce coût est proportionnel au prix de la maison…et si vous ne le savez pas déjà, le prix des maisons est faramineux ici !

Assurances collectives
En quittant votre emploi, vous quitterez automatiquement vos assurances collectives. En arrivant au BC, votre employeur vous fera peut-être bénéficier d’une assurance santé (health insurance) après votre période de probation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous inscrire vous-mêmes au MSP (Medical Services Plan).

Assurance maladie (MSP)
Notez bien que l’assurance maladie (MSP) est obligatoire en Colombie-Britannique (tout comme au Québec d’ailleurs). Votre carte soleil du Québec sera valide trois mois après votre date de déménagement, après ce délais, vous recevrez une lettre de la RAMQ (régie de l’assurance maladie du Québec) vous informant que vous n’êtes plus assuré par eux. Ils vous demanderont d’ailleurs de leur retourner votre ancienne carte par la poste.
Ce trois mois de prolongation correspond au trois mois de délais que le BC exige pour être assurable dans sa province.
À partir du moment où vous faites votre demande d’assurance maladie au BC, vous devrez attendre en moyenne trois mois avant de recevoir votre carte d’assurance maladie (nommé ici la « BC Services Card » puisqu’elle regroupe l’assurance maladie et le permis de conduire sur la même carte). N’attendez donc pas et considérez cette demande comme une des premières choses à faire à votre arrivée.
Pour connaître les tarifs, rendez-vous sur ce site web: MSP monthly rate. En gros, si vous êtes une famille, en date d’aujourd’hui (déc 2016), vous paierez 150$ par mois pour assurer tout le monde. Si vous êtes une personne seule, 75$ par mois. (Attention, diminution des tarifs de 50% prévu pour janvier 2017!!!)

Assurance-vie
Vous ne devriez pas avoir besoin de transférer vos assurances-vie pour une institution du BC. Normalement, votre assurance devrait être valide partout au Canada.
Cependant, toute bonne compagnie d’assurances vous suggérera de réévaluer votre assurance si votre niveau de vie change (changement de salaire, d’hypothèque, etc.) donc c’est à considérer.

« À faire avant le départ

Publicités