Transférer ses placements (REEE)

Nos deux conseillères financières (une chez Desjardins et l’autre à la RBC) nous ont conseillé la même chose : transférer les Régimes enregistrés d’épargne-études des enfants (REEE) dans une institution de la Colombie-Britannique. Laissez moi essayer de vous expliquer pourquoi…

Puisque cet argent n’est pas à la banque mais qu’il est « placé » dans des fonds et/ou portefeuilles, les choses sont un peu complexes. Les licences des conseillers financiers du Québec leurs permettent de placer l’argent de leurs clients seulement dans des fonds et/ou portefeuilles offerts dans la région où ils exercent leurs fonctions. Il en est ainsi dans toutes les provinces. Elles ne peuvent donc pas placer notre argent dans des « portefeuilles » du BC.

Si mon explication n’est pas exact, c’est du moins ce que j’ai réussi à comprendre… 😉

Donc s’il y avait un changement à apporter à nos versements, notre conseillère ne pourrait pas faire de modification à notre dossier… Elle ne pourrait même pas arrêter nos paiements pré-autorisés sans notre signature. Elle m’a par contre assuré que le dépôt fait par le gouvernement du Québec à l’ouverture des comptes ne serait pas retiré si on transfert nos REEE dans une institution du BC.

J’imagine que pour les autres types de placements (CELI, REER, etc.), ce doit être la même chose.

On ajoute donc ceci sur notre liste de choses à faire à l’arrivée.

« À faire avant le départ

Publicités